MANDALA

Le mot « Mandala » est un terme qui vient d’Inde, mot sanscrit qui signifie cercle ou plus précisément « pensée contenue dans un cercle ». Il désigne une image organisée autour d’un point central.

Un Mandala est donc un dessin avec  un centre bien marqué, une organisation autour de ce centre et  une périphérie. C'est d’ailleurs cette présence de ce centre bien marqué qui nous remet dans un axe.

C’est en fait une manifestation symbolique du psychisme humain.

Il est présent dans toutes les cultures : organisation des villages avec au centre la place, plans des villes, habitat (comme le tipi des Indiens, la yourte des Mongols, l’igloo des Esquimaux, la hutte des Africains)rosaces des églises et cathédrales en Europe, « roues de médecine » chez les Amérindiens, décorations, poteries, bijoux, tissus, faïences, carreaux, etc.

Dans la nature, il est omniprésent, à commencer par les cellules humaines !  Regardons les fleurs, les légumes et les fruits (tranchés par la moitié), les animaux (toile d’araignée, oursins, étoiles de mer), et le système solaire.

Le Mandala possède une double efficacité : conserver l’ordre psychique et le rétablir s’il a disparu. C’est une aide efficace contre la dispersion, l’agitation, l’inattention. c'est une activité qui aide à la gestion de stress et rééquilibre les fonctions cérébrales.  Le rappel du centre implicite à chaque mouvement du travail réunifie, rééquilibre et ressource. Le Mandala est une des techniques de recentrage par le coloriage, le dessin et la création. Et il s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes ! D'ailleurs, les enfants les dessinent spontanément ; c’est l’expression de l’organisation de la vie à partir d’un point germe.

Colorier un Mandala amène très rapidement le mental à se taire. A vos crayons!

Osez jouer avec les couleurs et suivre votre intuition ! Expérimentez !

« Mandala » ou dessin centré.

Le Mandala et le cerveau. (Prévision de lien avec neurosciences.)

Nous avons deux hémisphères cérébraux qui fonctionnent de manière complètement différente.

Les utiliser dans son quotidien est la clé d’une joie intérieure et d’un équilibre.

L’hémisphère gauche est celui du mental. C’est le spécialiste : hémisphère des détails, des explications, de la rationalisation. C’est celui qui gère le temps et la parole. C’est celui des contraintes, de la loi, des règles. C’est l’hémisphère de l’action (celui que l’école et la société actuelle mettent en avant). En coloriant chaque motif du Mandala, il est sollicité car on est dans la logique et dans la déduction.

L’hémisphère droit voit de manière globale. C’est le généraliste : hémisphère des ressentis, de l’imagination, de la créativité, de l’intuition, de l’inspiration et de l’espace. C’est la part « enfant intérieur » que l’on a tous en soi, petits et grands! En choisissant les couleurs du Mandala, il est sollicité car on est dans la créativité et le ressenti.

Les deux actions conjuguées permettent de refaire des connexions cérébrales et de récupérer l’énergie de l’hémisphère dont on se sert le moins…….

 

Les deux plans du Mandala

Le plan horizontal : un centre, une organisation autour de ce centre, une périphérie. Symboliquement, le centre représente le noyau de la cellule humaine; dans ce noyau se trouve notre ADN avec tout ce qui nous constitue. En coloriant le centre du  Mandala, nous sommes en contact avec notre noyau. La périphérie assure la sécurité tout comme, dans la cellule humaine, la membrane cellulaire empêche les intrus de pénétrer dans le cytoplasme.  En coloriant la périphérie du Mandala, à la fois, nous nous protégeons et nous nous sentons protégés. L’organisation représente la vie !

Ce plan horizontal représente le plan matériel……………

Le plan vertical : un axe qui passe par le centre. Il permet à tous les plans de vibrer : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Ce plan vertical représente le plan spirituel………

En coloriant un Mandala, nous nous offrons un moment de rencontre avec nous-mêmes et de sécurité intérieure, ce qui procure un état de calme et de concentration

Le Mandala nous emmène vers une profonde méditation.  

 

ACCUEIL
SOINS ENERGETIQUES