POSTURES     ASANA

pour les petits et les plus grands.

Le papillon

S’allonger sur le sol en savasana.

Joindre les plantes des pieds, plier les jambes en ouverture,

ramener les pieds le plus haut possible (2 ailes).

Placer un coussin ou un tapis roulé sous les épaules

(afin d’ouvrir davantage le plexus solaire)

En dynamique: A l’inpir glisser les bras sur le sol et les placer vers le haut.

A l’expir glisser les bras sur le sol et les ramener le long du corps.

En statique: Placer les bras dans le prolongement des épaules ou

plier les bras, les mains l’une au dessus de l’autre au niveau de la tête (2 ailes).

YOGA de L'ENERGIE

Le 10ème mouvement préliminaire du Yoga Energie: "Les ailes de papillon"

mouvement ondulatoire des bras sur le rythme 3-2-5-2

A l’inspir : élever les bras à l’horizontale en réalisant 3 fois le mouvement des poignets ; décoller en même temps les talons (3 temps) Rétention poumons pleins : maintenir l’équilibre, bras à l’horizontale, (2 temps)

A l’expir : descendre les bras en réalisant 5 fois le mouvement des poignets ; ramener en même temps les talons au sol (5 temps) Rétention poumons vides, bras le long du corps (2 temps)

 

Le papillon de nuit

Plier les genoux en position assise et placer les plantes de pieds l'une contre l'autre en enserrant les orteils avec les mains.

Redresser la colonne vertébrale, plier les coudes et se pencher vers  l'avant en amenant la poitrine vers les pieds ; laisser les genoux descendre vers le sol. Pour terminer, amener les genoux l'un contre l'autre et se redresser.

"Les ailes de papillon"

« L’enfant agite les bras comme un papillon. »

En posture debout, ouvrir les bras sur les côtés « comme si le papillon se posait sur des fleurs» et se dresser sur la pointe des pieds. Ramener ensuite les bras le long du corps et reposer lentement les talons sur le sol.

 
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